Un logiciel pour apprendre la guitare?

La musique est un art fabuleux, elle permet de faire bouger les foules mais transmet aussi des émotions et peut changer notre humeur.

En écouter est bien mais pourquoi pas en faire soi-même? Votre groupe de rock favoris ou ce nouveau chanteur à la mode vous a donné l’envie de vous essayer à la guitare? Mais vous ne savez pas quel type d’apprentissage choisir, le texte qui suit va vous aider à faire votre choix…

Les bases

Si vous voulez vous mettre à la guitare, il est important de d’abord connaitre les différentes parties qui compose cette instrument afin de le maîtriser parfaitement. On divise la guitare en trois grandes parties, la tête, le manche et la caisse.

La tête contient les mécaniques, les petits manivelles qui permettent d’accorder votre instrument, en tendant ou détendant les cordes. C’est pour avoir un son d’une justesse irréprochable que l’on accorde sa guitare.

Le manche est, quant a lui, composé tout d’abord du sillet. Il permet d’aligner les cordes de façon parallèles. Ensuite nous avons les barrettes qui servent à délimiter la guitare en différentes parties.

Et enfin les cases, qui ont également comme but de sectionner les différentes notes de la guitare et permet de se repérer par l’usage de point blanc.

Troisième et dernière partie de la guitare, la caisse. Elle est composé d’un trou nommé la rosace, c’est là que vous allez utiliser vos doigts pour gratter les cordes. Ensuite les cordes sont retenus par le chevalet avec l’aide de chevilles.

On peut aussi apercevoir une protection près de la rosace, pour la protéger d’éventuelle coup et griffures. Et finalement il y a la table d’harmonie, c’est la partie en bois où se situe rosace et chevalet.

Maintenant que vous connaissez l’anatomie de la guitare voyons comment en apprendre le fonctionnement…

L’apprentissage par logiciel

En effet, il est maintenant possible d’apprendre la guitare à l’aide d’un logiciel qui vous expliquera tout de a à z. C’est assez avantageux car on peut regarder les séquences indéfiniment pour être sur de bien avoir assimilé la technique.

De plus cela peut être une manière rapide d’apprendre la guitare et avec un coût pas trop important.

Mais faites quand même attention à la qualité du logiciel proposé, car il est certain que parfois on peut tomber sur une qualité médiocre.

Préférez donc les logiciels recommandés, qui sont souvent un peu plus chère mais vous garantissent un contenu intéressant et bien réalisé.

Autres méthodes d’apprentissage

Bien entendu le logiciel n’est pas la seul possibilité. Et si après l’avoir essayé, vous n’êtes pas convaincu, voici d’autres alternatives.

Il y a la méthode classique de l’académie de musique, certes assez longue et coûteuse, mais elle vous garanti une connaissance aiguë et une maîtrise pointilleuse de la guitare.

Il existe également des cours particuliers qui se révèlent être une bonne solution si le professeur est de qualité.

Les livres pour apprendre la guitare existe également mais sont de moins en moins populaire car apprendre avec des images figées sur papier est assez ardu.

Une dernière solution peut être les cours par internet, qui sont comme le logiciel, visionnable à l’infini et parfois de très bonne facture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *