Livre pour apprendre la guitare: avantages et inconvénients

Pour les personnes qui désirent apprendre à jouer de la guitare, il existe maintenant beaucoup de méthodes possibles. La méthode dite classique, qui consiste à passer par le solfège pour apprendre les bases de la musique et, par après, se spécialiser dans la guitare.

Pour être honnête, ce type de structure n’est plus suivi par beaucoup de personnes.

Après cela, il y a les cours de guitare individuels, qui sont encore assez bien exploité et qui permettent aux gens qui le désirent d’apprendre individuellement à jouer de la guitare. Ce type de méthode est toujours conseillé aux débutants, puisqu’ils apprendront les bases de cet instrument de musique.

Mais, une fois que vous avez terminé d’apprendre les bases, vous pouvez alors vous en sortir seul.

D’autres méthodes plus modernes existent, comme les cours de guitare en ligne, payant ou non, qui vous permettent d’apprendre à jouer de ce magnifique instrument directement, de chez vous.

Finalement, il existe également le sujet des livres de guitare, que nous allons de suite approfondir…

Avantages des livres pour apprendre la guitare

Le premier avantage de ce type de produit pour apprendre la guitare est qu’il est bon marché. Ainsi, par rapport au professeur de guitare, vous pouvez économiser une grande quantité d’argent en utilisant un livre pour apprendre la guitare.

Un autre avantage, c’est que vous pouvez réellement apprendre à votre rythme et dès que vous avez le temps. Avec des cours stricts, vous devez être à un moment donné à un endroit donné et cela peut rapidement poser des problèmes.

Inconvénients des livres pour apprendre la guitare

Au niveau des inconvénients, il faut bien noter qu’il n’est pas toujours facile d’apprendre à jouer de la guitare sans exemple « live ». Ainsi, un livre d’apprentissage comme celui-ci est bon pour apprendre à lire une partition. Mais pour ce qui est du positionnement correct des doigts, c’est parfois beaucoup plus difficile à déchiffrer.

De même, l’avantage précédant de pouvoir jouer et apprendre la guitare quand on le désire peut devenir un inconvénient pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de discipline.

Ainsi, on laisse le livre trainer et on avance jamais vraiment dans son apprentissage de la guitare.

Conclusion

En conclusion, le livre pour apprendre la guitare est un bon accompagnement mais il ne suffit généralement pas. Il est préférable de commencer par quelques cours durant lesquels vous allez apprendre les bases, après quoi il est conseillé de se tourner vers le livre.

Retenez également que vous aurez besoin d’une certaine quantité de discipline pour apprendre la guitare de vous-même, avec un livre, sans que personne ne vous « oblige » à jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *