Jouer de la guitare facilement: c’est possible

Pour les personnes qui désirent apprendre à jouer de la guitare, il est souvent intimidant de se lancer, surtout au début.

Pourtant, savoir jouer de la guitare facilement, c’est bel et bien possible, à condition que vous sachiez comment vous y prendre. Ainsi, le plus important, c’est d’apprendre les bases…

Apprendre les bases de la guitare

Comme avec tout nouvel apprentissage, les bases de la guitare sont certainement quelque chose que vous allez devoir apprendre le plus rigoureusement possible.

Non, ce n’est pas évident, au début d’apprendre les différentes notes à jouer. Oui, cela fait très mal aux doigts d’apprendre ces mêmes notes.

Cependant, vous vous devez de passer par là, d’être le plus concentré possible pour, par après, pouvoir jouer de la guitare facilement.

Ce que vous devez également savoir c’est qu’une majorité des personnes qui apprennent à jouer de la guitare s’arrêtent durant les premiers mois. Pourtant, c’est durant ces mêmes mois que vous devez faire des efforts supplémentaires pour pouvoir ensuite vraiment vous amuser avec votre guitare.

Une fois que vous connaissez les bases, vous connaissez tout

Pour un apprentissage comme celui de la guitare, les choses sont assez simples. Une fois que vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu’à les utiliser pour ainsi apprendre à jouer de nouvelles chansons.

Commencez par des chansons simples, évidemment mais progressivement, vous deviendrez de plus en plus bon, vous allez développer des automatismes et pourrez jouer des chansons de plus en plus compliquées.

En résumé, apprendre la guitare est facile, pour autant que vous fassiez l’effort d’en apprendre les bases…

Et après?

Après avoir acquis suffisamment d’automatismes à ce niveau, l’étape suivante consiste à créer, pour vous, vos propres chansons.

Bien entendu, c’est beau de déjà y rêver (et c’est même important) mais il faut quand même penser au fait que vous devrez d’abord passer par les 2 étapes décrites ci-dessus (apprendre les bases et jouer de nouvelles chansons) avant de composer.

La composition demande de la patience mais à ce petit quelque chose de magique qui fait que c’est vous qui créez la chanson. C’est vous qui êtes à son origine.

Malheureusement, il n’existe pas de « formule » en tant que telle pour créer sa propre chanson. Néanmoins, avec un peu de patience et un peu de travail, tout le monde est capable d’inventer quelque chose de nouveau et d’apporter une chanson nouvelle au répertoire musical mondial…

Conclusion

Jouer de la guitare: c’est facile.

Néanmoins, vous devrez mordre sur votre chique pour quelques semaines, le temps d’apprendre les bases. Après cela, vous commencerez à jouer des chansons, de plus en plus compliquées, jusqu’à ce que vous possédiez assez d’automatismes pour créer vos propres morceaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *