Cours particuliers de guitare: est-ce que cela en vaut encore la peine?

A une époque où l’accès aux informations n’a jamais été aussi facile, on peut parfois se poser la question de l’utilité de certains métiers et, parmi ceux-ci, celui de professeur de guitare. Mais, avant de l’enterrer définitivement, il faut quand même se rendre compte qu’un professeur de guitare peut toujours être très utile.

AInsi, même si vous pouvez maintenant trouver des tonnes de cours de guitare sur Internet et donc apprendre à en jouer par vous-même, tout dépend de votre degré d’aptitude à apprendre seul et aussi à votre motivation pour vous y mettre lorsque personne ne vous y pousse.

Mais quels sont les différents avantages à prendre des cours particuliers de guitare?

Le premier avantage, évident (et comme indiqué ci-dessus), c’est que vous devrez être responsable de vos activités. Ainsi, chaque semaine, votre professeur de guitare vous donnera un petit exercice ou l’autre à pratiquer. Exercice que vous devrez refaire devant lui à la prochaine séance.

Il est donc nécessaire que vous travailliez régulièrement entre vos cours. Et comme il n’y a vraiment pas de secret, au plus vous travaillez, au plus vous allez vous améliorer.

Un autre avantage, pour les débutants, c’est que les cours particuliers de guitare vont vous aider à apprendre les bases de celle-ci. Ainsi, votre professeur vous sera très précieux puisqu’il vous enseignera comment correctement placer vos doigts sur les cordes et sur la guitare et ainsi jouer correctement.

Car, pour les personnes qui apprennent seul, c’est vraiment le danger: commencer sur de mauvaises bases et ne jamais savoir corriger les défauts.

Finalement, les cours de guitare donnent un avantage certain aux personnes qui n’ont pas l’habitude de s’instruire seules et qui donc, par conséquent, ont souvent besoin d’être épaulé ou guidé pour apprendre de nouvelles choses. Ici, tout dépend réellement des aptitudes et personnalités de chaque personne.

Cela vaut-il le coup?

Finalement, on peut dire que la prise de cours particuliers de guitare est bénéfique, particulièrement pour les premières semaines et l’apprentissage de base. Après cela, vous pourrez bel et bien quitter vos cours et continuer à apprendre de vous-même.

Ceci étant dit, encore une fois, tout dépend de votre personnalité. Ainsi, certaines personnes n’auront jamais besoin de prendre des cours de guitare, puisque celles-ci sauront naturellement se débrouiller en regardant des tutoriels et autres informations sur Internet.

Faites donc votre choix, apprenez à vous connaitre et, si besoin, prenez quelques cours particuliers pour vous lancer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *