Cours de guitare pour débutant: comment le choisir?

Ca y est, vous vous êtes enfin décidé, cette fois vous apprenez la guitare! Et puisqu’une décision ne se concrétise que par l’action, vous venez également de vous offrir une magnifique guitare. Vous l’admirez, vous jouez un peu avec les cordes et vous vous rendez maintenant compte que l’étape suivante, pour pouvoir en profiter comme il se doit, c’est de prendre des cours de guitare pour débutant.

En faisant quelques recherches, vous vous apercevez qu’il existe beaucoup de choix en matière de cours de guitare et qu’il n’est donc pas vraiment facile de trouver ce qui vous correspond le mieux. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques conseils pour trouver un professeur qui en vaille le coup…

Une première approche

Beaucoup trop de gens font l’erreur de prendre le premier numéro de téléphone venu et de prendre leurs premiers cours avec une personne qui leur est complètement inconnue. Bien entendu, vous ne devez pas prendre 6 mois pour choisir votre professeur mais n’oubliez pas que c’est vous qui payez et vous avez donc tout intérêt à choisir un prof qui s’y connaisse et qui sache enseigner.

Dès lors, passez des coups de fils à au moins 3 professeurs différents (idéalement 5 ou plus) et exigez d’avoir un premier cours introductif gratuit, pour voir comment cela se passe…

Ainsi, si une ou plusieurs personnes refusent ce genre de marchandage, n’allez pas plus loin avec elles, cela signifie qu’elles ne sont pas assez confiantes en leur habilité de vous prouver qu’elles sont capables de vous donner des cours pour débutant.

Après cela, allez à vos différents rendez-vous et posez un maximum de questions sur la structure du cours, combien de temps vous allez devoir travailler pour y arriver, quel est le niveau de votre professeur (demandez-lui de vous faire quelques démonstrations), …

Si les réponses ont du sens, qu’il vous fait savoir qu’il pourra vous aider en quelques mois à peine mais à condition que vous travailliez régulièrement chez vous, que vous avez un bon feeling avec cette personne, vous pouvez la sélectionner.

Idéalement, vous devez encore avoir quelques professeurs de choix à ce moment et il ne vous reste plus qu’à négocier les prix! Oui, vous avez bien lu, négocier les prix. L’avantage de faire plusieurs recherches est que vous soyez maintenant en position de force et puissiez commencer à négocier. Si un prix ne vous satisfait pas, dites le haut et fort, prétendez que vous pouvez avoir moins cher ailleurs et voyez ce que votre professeur peut faire.

Bien souvent, vous arriverez à faire baisser le prix de plusieurs dizaines d’euros par heures, ce qui vous permet d’économiser des centaines d’euros sur l’année…

Conclusion

Trouver un cours de guitare débutant: c’est facile. Mais trouver un bon prof à un bon prix, cela demande un peu plus de recherches. Faites donc en sorte de poser un maximum de questions pour pouvoir apprendre plus vite et moins cher. Cela en vaut réellement la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *