Comment jouer de la guitare?

Avant de pouvoir vous y mettre et apprendre à jouer diverses chansons à la guitare, il est important que vous appreniez à lire une tablature:

Première chose à noter, lorsque vous devez lire une tablature, c’est que la corde la plus basse de votre guitare correspond à la note la plus grave et ainsi de suite.

Par conséquent, la corde aigu de votre guitare correspond à la ligne du haut. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit que la tablature se lit à l’envers.

Néanmoins, avec un petit peu de pratique, vous apprendrez rapidement à lire les diverses tablatures et serez habitué à ce changement haut-bas par rapport à votre guitare.

Sur votre tablature, chaque numéro correspond à un endroit de la corde utilisée sur votre guitare, que vous devrez activer à l’aide du médiator.

Exception faite pour le 0, qui signifie dans ce cas que vous n’avez pas à utiliser votre main gauche (pour les droitiers).

Comme chaque ligne de la tablature correspond à une corde de votre guitare, chaque chiffre permet de déterminer l’emplacement de votre doigt sur cette corde.

Le chiffre « 3 », par example, s’il est situé sur la ligne la plus haute de la tablature, correspond à l’emplacement « 3 » sur la corde la plus aigu (celle du bas).

L’emplacement « 3 » est comptabilisé en comptant le nombre de cases en partant de l’extrémité de votre guitare. Vous devrez donc mettre votre doigt dans la casse numéro 3.

La tablature se lit de la gauche vers la droite, ce qui signifie que lorsque vous voyez plusieurs chiffres superposés, ces notes doivent être jouées en même temps.

Les effets spéciaux

Le « bend », qu’il soit tiré ou relâché est en fait une flexion de la corde, au moment où vous jouez la note, pour donner un effet spécial et ainsi modifier la hauteur du son pour une note particulière.

Nous vous laissons découvrir les autres effets, qui sont suffisamment bien expliqués sur la vidéo.

Notez que vous ne devez pas nécessairement apprendre tous ces effets au début de votre apprentissage.

Il est même préférable de se concentrer sur la lecture des tablatures et vous familiariser avec les différentes notes.

Conclusion

Apprendre les tablatures est la première étape par laquelle vous devez passer lors de l’apprentissage de la guitare.

Une fois ces tablatures bien enregistrées, vous pouvez commencer à jouer vos premières notes à l’aide de votre guitare!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *