Comment jouer de la guitare acoustique?

Lorsque vous venez de vous acheter votre guitare acoustique, vous n’avez pas forcément envie de dépenser une petite fortune en cours de musique, surtout que l’Internet vous permet maintenant de facilement avoir accès à des tonnes de données.

En fait, que ce soit la guitare acoustique ou tout autre type de guitare, vous pouvez bel et bien apprendre à y jouer par vous-même, à condition de ne pas lâcher prise.

La première chose à faire, c’est d’apprendre à lire une tablature (voir le post comment jouer de la guitare/apprendre les tablatures). Une fois que c’est fait, vous allez devoir apprendre les différentes notes de base, grâce aux nombreuses vidéos que nous avons trouvé sur la toile (voir les liens sur la droite de cet écran).

Apprendre la guitare acoustique n’est pas si difficile, tout simplement parce qu’une fois que vous avez appris les bases, il ne vous reste plus qu’à pratiquer de manière régulière et jouer des notes de plus en plus difficiles, les combiner dans des chansons de plus en plus complexes, jusqu’à ce que vous vous sentiez apte à composer par vous-même (si vous en avez envie).

Quels sont les obstacles les plus difficiles à franchir pour le débutant?

Comme avec beaucoup de choses à apprendre, c’est bien souvent les premiers mois qui sont les plus pénibles, puisque vous mettez beaucoup d’effort pour obtenir des résultats peu encourageants.

Il est donc très important que vous ne relâchiez absolument pas la pression durant les premiers mois, et ce afin d’aboutir à un certain niveau vous permettant déjà de jouer quelques chansons de base. A partir de là, il est beaucoup plus facile de rester motivé puisque vous voyez bien que vos efforts vous mènent à quelque chose.

Un autre obstacle, c’est celui du positionnement de vos doigts sur la guitare et le fait qu’il n’est jamais facile, surtout au début, de les mettre sur les différentes cordes de manière optimale. La façon dont vous mettez vos doigts sur les cordes vont influencer les sons et vous aurez à faire très attention à les placer correctement, dès le début et ce pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Finalement, c’est la coordination des mouvements qui peut également prendre un peu de temps. Passer d’une note à l’autre et rester dans le rythme demande toujours un peu de temps!

Conclusion

Pour jouer de la guitare acoustique, les démarches sont les suivantes: apprenez les tablatures, apprenez les notes de base et commencez à jouer des chansons simples.

Cela a l’air facile mais il ne faut tout de même pas oublier que ce sont généralement les premiers mois qui sont les plus difficiles. Prenez-vous en main et ne relâchez pas la pression. Vous deviendrez ainsi vite un pro de la guitare!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *