Apprendre les temps

Après avoir appris à lire une tablature, (voir comment jouer de la guitare), il est également important d’apprendre les temps.

En effet, chaque note peut être jouée plus ou moins longtemps et ce afin de donner des effets différents.

Une nouvelle fois, c’est une vidéo de Sinyris qui est utilisée, car il faut avouer que ces explications sont claires et qu’il est plus facile de comprendre les bases grâce à des vidéos.

Pour garder les explications focalisées sur les mesures, l’explication est faite sur une mesure 4-4.

Au début, il peut être utile que vous vous procuriez un métronome, et ce afin d’apprendre à jouer les mesures de manière régulière et précises.

Plus tard, il vous sera possible de tout faire dans votre tête ou même à l’aide de votre pied. D’ailleurs, même lorsque vous regardez un chanteur passer à la télévision, avec une guitare, vous verrez généralement celui-ci taper du pied de manière régulière. Il bat en fait la mesure et s’assure ainsi de jouer dans les temps.

Vous voyez alors, dans la vidéo, les symboles ainsi que leurs valeurs. Retenez que ces valeurs ne sont valables que pour des mesures 4-4.

Remarquez qu’un temps est comptabilisé lors du passage d’une mesure à l’autre, c’est pourquoi, pour la blanche, on aura:

-de 1 à 2

-de 2 à 3

-de 3 à 4

-de 4 à 1

4 temps.

Pour la suite, à partir de la croche, vous voyez que vous devez maintenant toujours compter dans votre tête mais faire plus de mouvements avec votre médiator par mesure.

Pour la double croche, les coups de médiator doivent se faire du bas vers le haut pour lorsque vous comptez « puis » et ce afin de ne pas perdre de temps et rester en mesure.

Si il existe des points d’ombre, n’hésitez pas à regarder la vidéo de nouveau, car les temps et mesures, même si ce ne sont pas les choses les plus amusantes à apprendre, sont indispensables pour apprendre à trouver le rythme et être capable de jouer de la guitare, tout simplement!

Finalement, voici une petite vidéo d’exercices, qui combine les temps avec la lecture correcte de la tablature:

Ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas directement. Prenez juste le temps de refaire ces exercices autant de fois qu’il le faut.

L’important, c’est que vous appreniez tout doucement à placer vos doigts de manière efficace sur les cordes mais aussi de suivre le rythme imposé par les temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *