Apprendre la guitare avec le solfège

Vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de la guitare, et vous vous demandez si le solfège pourrait être une bonne solution. Nous allons donc maintenant vous informer sur cette méthode d’apprentissage.

Ainsi que vous parler des autres possibilités qui s’offrent à vous…

L’étude de la guitare par le solfège

Le solfège ou formation musicale est le moyen le plus théorique d’apprendre à jouer de la guitare. C’est à dire que le solfège va vous permettre de lire des partitions mais également, à la longue, d’en composer vous-même.

Cette apprentissage sera basé sur trois points fondamentaux: l’harmonie, le rythme et la mélodie. Mais vous y apprendrez également beaucoup de choses concernant l’histoire de la musique, de son commencement à ce qui se fait de plus expérimental aujourd’hui.

C’est donc en vrai scientifique de la guitare que vous sortirez de vos années de solfège. La formation étant très complète et rigoureuse!

C’est quoi une partition?

Si vous voulez commencer le solfège, il faut commencez par le tout début, l’apprentissage des partitions. Une partition de musique est enfaîte une transcription de données qui permettra à ceux qui savent la lire de retranscrire une mélodie. Sur cette partition on peut y déchiffrer quatre choses, la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre.

Une partition est composé de différents symboles, signes, qui chacun, ont un sens permettant de guider le musicien. La partition va donc permettre de traduire une musique sur papier afin qu’une tierce personne puisse à son tour jouer cette musique rien qu’en déchiffrant la partition.

Le moyen-âge a vu les premières esquisses de partitions apparaître et maintenant, on en fait même de façon digitale. C’est donc toujours d’actualité.

Les points négatifs du solfège

C’est certain que le solfège reste un pilier de l’apprentissage musical, mais son principale problème est son coté fort théorique et scolaire. En effet, il vous faudra plusieurs années avant de bien maîtriser les différentes sciences de la musique.

On peut aussi dire que son coût n’est pas des moindre, en fait, le solfège est plutôt réservé à une élite. Il est donc conseillé aux personnes voulant vraiment s’immiscer à fond dans la musique.

Mais si vous êtes motivés et que vous avez les moyens et le temps, le solfège reste la formation musicale la plus complète.

Autres façons d’apprendre la guitare

Si vous recherchez des manières plus rapides et moins coûteuses pour maîtriser la guitare, voici quelques possibilités.

Tout d’abord il y à l’apprentissage avec un particulier. Si vous tombez sur quelqu’un d’agréable et de doué, vous devriez progresser de façon assez rapide, mais il faut néanmoins rester prudent. En effet n’hésitez pas à remettre en question le prix des cours demandés!

Il existe également des cours par internet, qui sont pour nous le meilleur choix, car c’est beaucoup plus économique que les deux autres propositions précédentes. Et de plus il est possible de visionner les vidéos à l’infinie. Ainsi vous pourrez progresser assez rapidement tout en restant tranquillement chez vous.

Si c’est un apprentissage rapide et simple de la guitare que vous recherchez, nous ne pouvons que vous conseillez de plutôt vous tournez vers des cours par Internet que vers le solfège…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *