Apprendre à jouer de la guitare acoustique

Il n’y a qu’une façon d’apprendre la guitare acoustique : être motivé et avoir l’instrument chez soi.

Au début, cela vous semblera certainement difficile, mais au fil du temps et avec beaucoup de volonté, vous y prendrez goût.

La guitare acoustique

La guitare acoustique est l’instrument de musique le plus vendu au monde : il ne prend pas beaucoup de place (contrairement à un piano par exemple) et n’est pas très onéreux. De plus, elle est pratique pour jouer de toutes sortes de musiques : rock, pop, jazz, etc.

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « jouer de la guitare », car il faut avant tout que vous vous sentiez à votre aise et que vous vous amusiez. Et il faut que cela commence dès que vous commencez à en jouer.

Quelques conseils pour acheter une guitare acoustique

Quand vous serez prêt à en acheter une, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur sa spécificité, son type, sa marque, etc. Vous aurez besoin de l’adapter à votre niveau, vos besoins, et surtout à votre budget. Pour information, une de la marque Yamaha coûte entre 300 et 400 € ; par contre, une autre, fabriquée par Takamine, sera littéralement hors de prix : de 149 à plus de 2 000 €.

Si vous êtes débutant, orientez-vous vers les marques qui coûtent moins cher. Car ce n’est pas parce qu’elles sont bon marché qu’elles ne sont pas de bonne qualité.

Au contraire, elles s’adapteront parfaitement à vos choix. De toute manière, vous utiliserez votre guitare pour apprendre à en jouer, pas pour faire un concert ou un spectacle devant un public !

Quoi qu’il en soit, essayez de choisir un instrument de bonne marque car il durera plus longtemps et sera plus robuste.

Comment apprendre la guitare acoustique ?

Une fois que vous avez acheté votre propre instrument, vous pouvez chercher des leçons sur internet. Le web regorge de sites sur lesquels vous trouverez des leçons simples et faciles mais pour cela, il vous faudra avoir une bonne motivation.

Le site Ultimate-guitar.com, par exemple contient d’innombrables partitions ou tablatures, avec lesquelles vous pouvez apprendre à jouer. Mais vous devrez vous procurer le logiciel Guitar Pro qui est gratuitement téléchargeable sur le net.

Pour commencer, essayez de jouer quelques morceaux classiques, comme Knockin’ on Heaven’s door ou Nothing else matter de Metallica. Ce sont des chansons plutôt faciles à jouer, idéales pour commencer à se familiariser avec les notes et les cordes.

Ensuite, vous pourrez apprendre les gammes, c’est-à-dire les positions particulières de vos doigts qui appuient sur les cordes pour en faire une musique. Elles sont assez difficiles à maitriser, c’est la raison pour laquelle il vous faudra faire preuve de patience.

Il en sera de même pour les accords, vous devrez vous entrainer pendant des mois, voire des années, pour tout maîtriser.

Vous pouvez également apprendre la guitare acoustique en lisant des magazines ou des livres de musique.

Mais quelle que soit votre méthode d’apprentissage, sachez qu’il vous faudra des années d’entrainement avant de savoir jouer comme de vrais professionnels. Aussi, soyez patient.

Une réflexion au sujet de « Apprendre à jouer de la guitare acoustique »

  1. Merci pour cet article enrichissant. La musique est un domaine passionnant, dont l’apprentissage est parfois délicat mais tellement pationnant. Même avec les années d’expérience il y a toujours des choses à apprendre de soi et des autres musiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *