Apprendre à bien jouer de la guitare basse

La guitare basse est un instrument à cordes, également appelée basse, tout court. Elle est très populaire auprès des grands groupes de rock ou de pop et dans la musique jazz, elle sert même à faire de bons solos. Apprendre à en jouer reste tout de même une discipline musicale assez difficile.

Qu’est-ce qu’une guitare basse ?

Contrairement à une guitare classique qui a toujours six cordes, une basse peut en avoir six ou quatre. Comme son nom l’indique, elle génère un son plus grave, et elle est idéale pour accompagner une acoustique. Cela donnera plus de relief à une musique.

Il existe deux types de guitare basse, l’électrique et l’acoustique, mais une électrique est plus facile à manier qu’une acoustique.

Et sachez que vous devrez également investir dans un amplificateur et des baffles, car ils vous seront utiles pour jouer de l’instrument. Votre choix devra se faire en fonction de votre budget, de vos goûts et de ce que vous en ferez.

Certaines coûtent environ 100 €, comme celles de la marque Stagg mais le fabricant Fender, tout comme G&L, crée des instruments pouvant atteindre 1 500 €.

En général, celles-ci sont réservées aux musiciens et guitaristes professionnels. Si vous en cherchez une pour commencer à jouer, choisissez-en une pas très cher, car ce n’est pas parce qu’elles sont destinées aux professionnels que vous aurez plus de difficultés à apprendre.

Il en est de même pour les amplis : achetez-en un de 20 Watts, cela suffira amplement pour jouer dans votre garage ou dans votre chambre.

Les cours de guitare basse

Sachez qu’en général, la basse est plus facile à apprendre et à maitriser qu’une acoustique. Il arrive effectivement que les accords ne soient pas très utilisés et qu’une seule corde suffise à donner le rythme d’une musique.

Internet regorge de sites web qui contiennent des leçons de guitare basse et le site Ultimate-guitar.com présente de nombreuses tablatures pour basses et pour acoustiques.

Vous n’aurez qu’à taper le titre d’une musique pour trouver les notes correspondant à la mélodie jouée sur votre instrument. Et pour que ce soit plus facile pour les débutants, chaque note de musique est rattachée à une image qui affiche les positions des doigts.

Pour apprendre la guitare basse, vous n’avez pas forcément besoin de vous y connaitre en guitare classique, ni d’avoir des notions de solfège. Les positions des mains sont différentes, ainsi que la façon de jouer.

Pour débuter l’apprentissage de cet instrument, il est toutefois conseillé de prendre des cours. Vous aurez plus de chances d’acquérir de bonnes bases et vous trouverez le reste des leçons et des exercices dans les livres, les magazines ou sur le net.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’approfondir ses connaissances et de corriger ses erreurs est de pratiquer aussi régulièrement que possible.

Si vous connaissez un musicien bassiste, demandez-lui quelques conseils qui vous aideront sûrement à affiner votre méthode. Mais le plus important est de ne pas être impatient car bien apprendre la guitare basse nécessite des mois, voire des années de pratique.

Une réflexion au sujet de « Apprendre à bien jouer de la guitare basse »

  1. salut
    svp je veux un manuel sur comment jouer un morceau dans une gamme pentatonique
    comment faire des passations sur la basse
    comment faire le groove
    comment jouer les mineurs dans une mélodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *